1
PV réunion profs 15/12/2011 le Ven 16 Déc - 10:59
Chers collègues étudiants,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’hier j’ai participé à la réunion des professeurs des cours de Webmaster et du BES en informatique.
Nous avons parcouru deux documents durant 3h :
- Le règlement général des études
- Le règlement de l’épreuve intégrée
J’en ai un exemplaire à la maison. Si vous êtes intéressés, je pourrai toujours vous en faire une copie.
Concernant les différents points que vous m’aviez demandé d’aborder :
- Communication des résultats des examens
Les résultats sont normalement communiqués dans la quinzaine.
Mais il est possible que pour le cours de communication, ce ne soit pas avant janvier.
- Problématique de la troisième année (option dev)
J’ai proposé deux solutions :
o Faire deux années en une l’année prochaine
o Prévoir une passerelle avec le prochain cursus
Pour l’instant, sans avoir connaissance du détail des futurs cours, il n’était pas possible de trouver une solution.
Mais, il y aura certainement une possibilité de nous donner les compléments.
Madame la directrice m’a assuré que le contraire ne serait pas logique.
De toute façon, elle nous tiendra au courant dès qu’elle recevra des news.
- Feedback de notre part
Comme le cours de communication est clôturé, j’en ai profité pour remonter notre sentiment partagé.
Monsieur Charlier est un très bon prof et son cours est intéressant et ciblé web.
Voici un petit compte rendu de ce qui vous intéresse :
- Nous avons rappelé le système de dispense possible sur base d’un titre ou de la présentation d’un examen.
- Second rappel concerne le contrat étudiant par cours. C’est la feuille (dossier pédagogique) que chaque enseignant fait signer aux élèves.
- Nous garderons « Dropbox » et notre forum tandis que pour le BES, il y aura une mise en place de l’application « Claroline » pour le partage de ressource. Pour ceux que cela intéresse de connaître, voici l’adresse : http://www.claroline.net/
- Il existe une possibilité d’ajouter des périodes ( /- 10% par module) si une matière n’est pas vue entièrement ou si un complément est nécessaire.
- Un minimum de 80% des présences est indispensable pour pouvoir réussir l’année.
- Pour info, les modules déterminants sont marqués d’une croix dans le document reçu en début d’année.
- Concernant l’épreuve intégrée, il y aura un suivi dès le début de l’année
o Il serait bien d’avoir choisi le plus tôt possible (en première année) le sujet du TFE
o Si vous êtes en manque d’inspiration, une liste d’idée sera mise à notre disposition.
o En deuxième année, il faudra remettre un pré projet avant la période de Noël
Le meilleur pour la fin :
20 périodes vont être intercalées avant le cours de « script côté client ».
Ces périodes concernent un module d’« initiation à la programmation ».
Etant du métier, je pense personnellement que ces cours sont indispensables et devraient nous permettre d’apprendre les autres cours plus facilement. Au besoin je serai là pour vous épauler.
Ce nouveau module commencera mi janvier (le 13 janvier).
Donc, le vendredi 13 ne sera pas un cours de script, mais d’« initiation à la programmation ».
Certain vendredi ne pourrons pas être donné, car notre professeur est absent durant une période de /- 3 semaines. A la place, le cours sera donné le samedi.
Nous serons tenu au courant plus tard.
Voilà, c’est tout pour cette première concertation.
N’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques concernant ce qui touche de près ou de loin notre formation Webmaster. Je me ferai le messager de vos commentaires. De mon côté j’essayerai au mieux de vous répéter ce qui se communique dans les réunions.
Cependant, si un ennui survient, il nous est demandé d’en parler d’abord avec le professeur avant d’en faire part aux « haute » instances.
Les minutes de la réunion se trouvent ici : Minutes
Mon sentiment personnel :
Nous bénéficions d’une équipe de professeurs très disponibles sur qui nous pouvons compter.
J’ai pu assister à des discussions où l’engament de nos chargés de cours m’ont impressionné.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’hier j’ai participé à la réunion des professeurs des cours de Webmaster et du BES en informatique.
Nous avons parcouru deux documents durant 3h :
- Le règlement général des études
- Le règlement de l’épreuve intégrée
J’en ai un exemplaire à la maison. Si vous êtes intéressés, je pourrai toujours vous en faire une copie.
Concernant les différents points que vous m’aviez demandé d’aborder :
- Communication des résultats des examens
Les résultats sont normalement communiqués dans la quinzaine.
Mais il est possible que pour le cours de communication, ce ne soit pas avant janvier.
- Problématique de la troisième année (option dev)
J’ai proposé deux solutions :
o Faire deux années en une l’année prochaine
o Prévoir une passerelle avec le prochain cursus
Pour l’instant, sans avoir connaissance du détail des futurs cours, il n’était pas possible de trouver une solution.
Mais, il y aura certainement une possibilité de nous donner les compléments.
Madame la directrice m’a assuré que le contraire ne serait pas logique.
De toute façon, elle nous tiendra au courant dès qu’elle recevra des news.
- Feedback de notre part
Comme le cours de communication est clôturé, j’en ai profité pour remonter notre sentiment partagé.
Monsieur Charlier est un très bon prof et son cours est intéressant et ciblé web.
Voici un petit compte rendu de ce qui vous intéresse :
- Nous avons rappelé le système de dispense possible sur base d’un titre ou de la présentation d’un examen.
- Second rappel concerne le contrat étudiant par cours. C’est la feuille (dossier pédagogique) que chaque enseignant fait signer aux élèves.
- Nous garderons « Dropbox » et notre forum tandis que pour le BES, il y aura une mise en place de l’application « Claroline » pour le partage de ressource. Pour ceux que cela intéresse de connaître, voici l’adresse : http://www.claroline.net/
- Il existe une possibilité d’ajouter des périodes ( /- 10% par module) si une matière n’est pas vue entièrement ou si un complément est nécessaire.
- Un minimum de 80% des présences est indispensable pour pouvoir réussir l’année.
- Pour info, les modules déterminants sont marqués d’une croix dans le document reçu en début d’année.
- Concernant l’épreuve intégrée, il y aura un suivi dès le début de l’année
o Il serait bien d’avoir choisi le plus tôt possible (en première année) le sujet du TFE
o Si vous êtes en manque d’inspiration, une liste d’idée sera mise à notre disposition.
o En deuxième année, il faudra remettre un pré projet avant la période de Noël
Le meilleur pour la fin :
20 périodes vont être intercalées avant le cours de « script côté client ».
Ces périodes concernent un module d’« initiation à la programmation ».
Etant du métier, je pense personnellement que ces cours sont indispensables et devraient nous permettre d’apprendre les autres cours plus facilement. Au besoin je serai là pour vous épauler.
Ce nouveau module commencera mi janvier (le 13 janvier).
Donc, le vendredi 13 ne sera pas un cours de script, mais d’« initiation à la programmation ».
Certain vendredi ne pourrons pas être donné, car notre professeur est absent durant une période de /- 3 semaines. A la place, le cours sera donné le samedi.
Nous serons tenu au courant plus tard.
Voilà, c’est tout pour cette première concertation.
N’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques concernant ce qui touche de près ou de loin notre formation Webmaster. Je me ferai le messager de vos commentaires. De mon côté j’essayerai au mieux de vous répéter ce qui se communique dans les réunions.
Cependant, si un ennui survient, il nous est demandé d’en parler d’abord avec le professeur avant d’en faire part aux « haute » instances.
Les minutes de la réunion se trouvent ici : Minutes
Mon sentiment personnel :
Nous bénéficions d’une équipe de professeurs très disponibles sur qui nous pouvons compter.
J’ai pu assister à des discussions où l’engament de nos chargés de cours m’ont impressionné.
Dernière édition par Regis le Sam 17 Déc - 10:34, édité 1 fois